Solidarité Ukraine

À 2500 km de nos frontières, la guerre fait son retour en Europe.
La commune de Villard Reculas, fidèle à ses valeurs et engagée pour la solidarité et le secours, souhaite apporter son soutien à la population ukrainienne victime de la crise actuelle.

Vous souhaitez apporter de l'aide au peuple ukrainien ? Plusieurs manières de contribuer sont possibles.

• Participez à la collecte solidaire de produits essentiels :

Une collecte solidaire est organisée sur la commune.

Nous invitons les Villarais qui souhaitent participer à cette mobilisation, à venir déposer les produits de première nécessité à la Maison du Villard : tous les mardi de 9h00 à 12h00 et jeudi de 9h00 à 15h00 à compter du 08 mars 2022.

Ces produits dont le détail est précisé ci-dessous seront acheminés en Ukraine.

Vous souhaitez accueillir des réfugiés et apporter votre aide aux ukrainiens en proposant des solutions d'hébergement ?

La plateforme officielle « Je m'engage pour l'Ukraine » : https://parrainage.refugies.info/  lancée le 8 mars 2022 par le gouvernement est destinée à accompagner les Français souhaitant héberger chez eux des Ukrainiens réfugiés et accueillis en France.

Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne, accessible dans la rubrique « M'inscrire ». Vous serez ensuite mis en relation avec une association située à proximité de chez vous.

Cette plateforme permet aux citoyens de s'engager dans des projets associatifs partout en France et permet aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets d'organiser la coordination et le recensement dans chaque département des possibilités d'aides aux Ukrainiens déplacés.

Les associations, fondations, entreprises et collectivités territoriales peuvent utiliser ce formulaire en ligne pour renseigner leur capacité d'hébergement.

À savoir : Les réfugiés ukrainiens pourront séjourner 90 jours dans l'espace Schengen et donc en France. Dans une information à destination des ressortissants Ukrainiens , le ministère de l'Intérieur a précisé que les Ukrainiens titulaires d'un passeport biométrique n'ont pas besoin de visa et peuvent séjourner jusqu'à 90 jours après leur entrée dans l'espace Schengen. Les Ukrainiens non titulaires d'un passeport biométrique doivent disposer d'un visa pour séjourner en France, il leur sera délivré gratuitement dans l'un des postes consulaires des États frontaliers de l'Ukraine. Au-delà de ce délai de 90 jours, les réfugiés venus d'Ukraine devront contacter la préfecture de département du lieu d'arrivée.

Dans une démarche sans précédent, la Commission européenne a proposé, le 2 mars 2022, d'activer la directive européenne relative à la « protection temporaire » pour aider rapidement toute personne fuyant la guerre en Ukraine. Ce texte, adopté en 2001, n'avait jamais été appliqué. Il prévoit d'accorder, sous certaines conditions, une protection temporaire avec des droits précis en cas d'arrivées massives de réfugiés dans l'Union européenne (UE).

•  Apportez une aide financière (selon les recommandations de l'Association des Maires de France) :
     Vous souhaitez faire un don financier ? Contribuez à l'appel à la générosité publique de la Protection civile, en ligne sur le site de la Protection Civile :

ou par virement au :

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A
        Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

INFORMATIONS MEDICALES / COVID 19 :

Retrouvez les premiers numéros du Petit Villarais en format numérisé en cliquant ci-dessous.

Les prochains arriveront bientôt !

Panneau d'information devant la Maison du Villard : mise à disposition de brochures et informations à destination des Villarais